Votre psychologue, Elke Mallem à Pamiers vous présente la thérapie EMDR.

C'est la thérapie EMDR,  développées il y a quelques années par Francine Shapiro, qui m'a donné envie de faire de la psychothérapie individuelle.   Elle fait partie des thérapies dites "intégratives" . Cette femme a su  articuler l'expérience clinique (connaissances acquises "au lit du malade") aux connaissances neuroscientifiques.

Un cerveau marqué par un cumul d'expériences de vie aversives a su s'adapter, à pu survivre  à l'adversité, mais ces mécanismes d'adaptation peuvent impacter négativement notre vie en société et notre santé quand le danger n'existe plus.

En imitant les mouvements des yeux observés pendant le sommeil paradoxal, un retraitement des informations dérangeantes  se produit. L'information "dysfonctionnelle" se transforme pour pouvoir s'intégrer dans une cohérence interne plus confortable, moins anxiogène. 

Les effets immédiats des stimulations bilaterales sur l'écologie du cerveau peuvent séduire. Mais le "miracle" d'un changement bénéfique n'a pas toujours lieu. Très rapide en  cas de traumatisme simple, l'effet thérapeutique  s'avère plus "long" à installer dans les traumatismes dits  "complexes".  

Un premier travail consiste à travailler sur la base de sécurité  par des techniques dites "de stabilisation" qui visent à apprendre au sujet une meilleure conscience de soi et de lui permettre de mieux moduler l'état d'activation de son psychisme. Il s'agit ensuite  de remettre en travail les souvenirs du passé afin de transformer l'information stockée de manière dysfonctionnelle (impactant négativement le présent) en information adaptative (ayant un impacte positif sur le présent). Pour cela, on utlise la technique des stimulations bilatérales le plus souvent occulaires, mais parfois aussi auditives ou par le toucher.  

En savoir plus sur les "crises de la vie" avec votre psychologue à Pamiers.