L'étude des processus de l'attachement  initié par  Bowlby  nous fournit de precieuses pistes pour mieux comprendre le fonctionnement de l'être humain en société. Cette théorie nous permet  de comprendre comment, à partir d'un ancrage biologique avec des comportements réflexes, se construit  un cerveau hautement différencié qui gère notre capacité d'interagir avec l'environnement avec des options comportementales quasi illimitées. 

L'observation de ce processus nous amène à distinguer différents types d'attachement:

  1. l’attachement insécure ambivalent/anxieux,
  2. l’attachement insécure évitant,
  3.  l’attachement sécure.

Les processus de l'attachement ont tendance de s'actualiser dans les relations humaines. Une personne disposant d'un attachement "sécure" peut approcher les nouvelles relations avec plus de facilité qu'une personne dont ce processus a été heurté par les aléas de la vie. Certaines anxiétés peuvent trouver leurs racines dans une histoire d'attachement perturbée.

La thérapie EMDR s’est assortie d’un protocole permettant d’aborder et de retraiter les expériences du début de la vie. Le travail  sur ces empreintes précoces genère une meilleure gestion émotionnelle et renforce un sentiment de soi sécure. Pour ce type de travail, il est important de prendre le temps d'installer un lien thérapeutique de confiance afin de pouvoir procéder à un reparentage de qualité. Le power point élaboré par Emmanuel Contamin pour le congrès EMDR à Lyon en 2016 cherche à expliquer les soubassements théoriques de ces démarches.