Votre psychologue, Elke Mallem à Pamiers vous explique la thérapie de couple.
Le couple se constitue par l'alliance de deux personnes différentes, prêtes à partager un certain nombre d'activités. Une histoire commune se construit dans la relation. Un lien particulier se crée. Le lien se produit au fil des interactions possibles ou impossibles, dans un contexte donné, sous pression d'un environnement "facilitant" ou "contraignant". Comme tout lien du vivant, ce lien demande à se transformer au fil du temps. Ainsi, le "couple" traverse différentes étapes, résiste ou ne résiste pas à l'épreuve du temps. Classiquement, la passion fait place à la lutte pour le pouvoir qu'on doit apprendre de partager équitablement. Arrive la période d'engagement (cohabitation) et ensuite l'ouverture vers autrui, bien souvent l'arrivée de l'enfant. L'expérience de la parentalité met en "crise" l'équilibre trouvé antérieurement. Un nouveau cycle commence....
Le socle d'un "bon" couple, c'est la confiance qui donne un sentiment de sécurité. Confiance en soi, confiance en l'autre: facile pour les uns, plus difficile pour les autres, selon les histoires d'attachement antérieur. Comment faire quand cette confiance a du mal à s'installer? Comment faire quand cette confiance disparaît? Les évènements de vie (chômage, maladie, adultère...) peuvent ébranler le sentiment de sécurité de l'individu et impactent par ricochet le couple.
L'unité fonctionnelle du couple est la communication. Sans communication, pas de relation. Sans relation, pas de lien. Travailler sur la durabilité d'un couple, c'est travailler sur la qualité de la communication. Le thérapeute de couple cherche à développer les compétences communicationnelles de l'un et de l'autre. La difficulté du couple s'installe bien souvent dans un cumul de malentendus qu'il s'agit de dissiper patiemment. Bien souvent, cela implique un travail sur les représentations et les valeurs qui paraissent aller de soi mais qui impactent le quotidien plus lourdement qu'on puisse imaginer.
IL arrive que la difficulté du couple est déterminée par des enjeux inconscients qui trouvent leur origine dans une histoire familiale compliquée de l'un, de l'autre ou des deux partenaires. Les liens dysfonctionnels d'une génération impactent la qualité de lien de la génération suivante. Malgré toute la bonne volonté de bien faire, le couple semble répéter une constellation familiale inadaptée aux besoins des uns et des autres. Il s'agit alors de comprendre l'impact du passé dans la situation du présent. Bien souvent, un travail en individuel peut completer la démarche de la thérapie à deux.
En savoir plus sur l'état de stress avec votre psychologue à Pamiers.