Votre psychologue, Elke Mallem à Pamiers vous explique le syndrome de Burn-Out.

 

Evalué par le Maslach burn out inventory, le burn out désigne un épuisement des ressources physiques, mentales, émotionnelles qui peut mener la personne jusqu'au suicide. 

Ce phénomène apparaît  chez des personnes qui poursuivent au départ des idéaux professionnels, familiales élevés. 

L'enthousiasme idéaliste des débuts ne rencontre pas le support nécessaire au développement naturel des compétences professionnelles. Après une période de lutte, le sujet prend conscience d'un sentiment de stagnation, de tourner en rond, de ne pas pouvoir accorder ses possibilités  avec les exigences du terrain. La frustration, la colère associée à ce sentiment d'impuissance impacte la qualité relationnelle avec les autres; un mouvement de retrait, de soumission passive, de désengagement s'opère insidieusement. Des mouvements groupales de l'organsiation du travail accentuent parfois le sentiment d'un sentiment d'infériorité. L'impuissance est ressentie comme échec personnel; l'érosion lente de l'estime de soi ne permet plus d'envisager la possibilité d'un changement. Petit à petit, le champs des possible se rétrecit et peut mener vers une dépression grave ou vers des tableaux d'addiction (alcool, troubles alimentaires, cigarettes) avec la comorbidité qu'on sait. 

Les études de Masloch proposent de mettre à l'origine du burn out une inadéquation entre la personne et son contexte organisationnel. Pour maintenir un engagement durable, l'organisation doit proposer au travailleur 

  • une  charge de travail acceptable
  • des signes de reconnaissance de son travail
  • des ressources via le  soutien de sa communauté de travail (partage des connaissances, formation, directives lisibles, cohérentes....) 
  • une organisation qui permet un  sentiment d’équité ou de justice
  • etre cohérent dans le respect des valeurs et du sens donné au travail

L'intérêt des pouvoirs publics pour le burn out vient du coût important des incapacités de travail produit par ces phénomènes. Il nous est de plus en plus permis d'interagir avec l'organisation  du travail via les organisations intermédiaires. La loi du  17 août 2015 relative au dialogue sociale et à l'emploi constitue un petit pas vers une prévention des risques psychosociales. 

Comment s'en sortir d'un "Burn out"? Comme pour la dépression, le traitement médicamenteux peut s'avérer utile, mais n'est pas suffisante. Quelques recommandations proposées par la HAS peuvent étayer le chemin de retour vers un bien être psychique. L'accompagnement psychothérapeutique fait partie des recommandations. 

En savoir plus sur la thérapie de couple avec votre psychologue à Pamiers