L'humain est un être en transformation constante. Différentes étapes jalonnent son chemin de vie.
Les neurosciences nous décrivent de mieux en mieux le phénomène de l'épigenèse qui montre l'influence de l'environnement sur notre développement, jusque dans la biologie moléculaire de notre cerveau.
Il y a des zones de changement rapide, des zones de stabilité. Le développement est jalonné par des périodes « critiques » : l’équilibre satisfaisant d’un état est arrivé à sa limite. Un mouvement de réajustement doit se faire, avec plus ou moins de facilité, plus ou moins de succès. Les grandes étapes sont bien identifiées : la naissance, la puberté, la ménopause pour la femme. Socialement, nous identifions la période de l’école, de la vie dite "active", la retraite….
Chaque nouvelle crise de la vie crée une disponibilité psychique particulière, une capacité de remanier la cohérence interne de notre psychisme. La plasticité du cerveau nous donne la chance de pouvoir revenir sur toutes les expériences de notre vie pour transformer un apprentissage limitant, non achevé, provisoire en ressource pour l'avenir. En sortant de la crise, le sujet se trouve "grandi". Mais parfois, la crise se pérennise. Malgré l'effort de l'individu, le travail d'adaptation, de transformation reste sans effet et peut conduire l'individu au desespoir, à la souffrance dysfonctionnelle, au sentiment d'impuissance. Il est alors utile d'interroger les points de crispation. Jusqu'à quand, tout allait bien? Quelle histoire a alimenté quelle croyance erronnée? Qui, quand, pourquoi, comment, ou.... Revenir sur le récit de sa vie peut permettre de dépasser certaines impasses psychiques, lever des incompréhensions limitantes, des croyances bloquantes. Nous cherchons à établir un rapport bienveillant à soi et se sentir acteur de notre vie, se sentir capable de participer à un monde dans lequel je peux exister avec l'autre.
Les psychologues soutiennent ce travail en utilisant le travail sur le génogramme, sur la ligne de vie, sur la mise en récit de l'histoire de vie. Je me nourris notemment de l'approche élaborée récemment par Peggy Pace après avoir utilisé avec beaucoup de bonheur les outils développés par Naomie Feil dans la filiation d' Erick Erikson cité plus haut, et en m'appuyant sur des connaissances développées par tant d'autres professionnels qu'il est difficile de les nommer tous.