Votre psychologue, Elke Mallem à Pamiers vous présente la psychologie positive.
Nous assistons depuis quelque temps à un changement de paradigme. Le modèle de santé du 20ième siècle était centré sur la maladie. Le modèle "médical" cherchait à irradiquer le dysfonctionnement. Actuellement, ce modèle est remplacé par une approche centrée sur la personne. Qu'est-ce qui fait qu'une personne reste en santé? Les recherches de la psychologie de la santé nous donnent des renseignements précieux. L'accompagnant ne cherche plus à faire taire un symptôme, mais à faire parler un sujet qui doit trouver en soi et autour de soi les ressources pour mener la vie qui vaut, à son avis, la peine d'être vécu.
Plusieurs outils soutiennent ce travail. Pleine conscience, psycho-éducation, programmation neuro-linguistique, analyse transactionnelle ....
Le partage de ces savoirs semble facile. Chacun peut trouver sur internet, dans les librairies, dans les journaux des recettes miracles pour réaliser son bonheur personnel. Certains manuels ont pu effectivement soutenir le chemin développemental de l'un ou de l'autre. Mais bien souvent, la mise en pratique s'avère moins aisé. Car le comportement humain répond à des logiques multiples. Un comportement apparemment inutile voire nocif peut satisfaire des besoins non avoués, non conscients. Il s'agit d'apprendre à lire tous les signaux de notre corps en prise avec l'environnement pour créer les réponses comportementales les plus adaptées. Le soutien d'un professionnel peut être utile pour soutenir ces apprentissages de la vie.
En savoir plus sur la théorie de stress avec votre psychologue à Pamiers.